L'Argentine

 

Capitale : Buenos Aires.

37 000 000 habitants

2 766 890 km², environ 5 fois la France

Sommet : Aconcagua 6 962 m

Monnaie: le Peso argentin



Un départ "muy tranquilo"

Du 23 au 29 avril 2012


Afficher 1_départ sur une carte plus grande


Voici un article qui commence en musique !!

Nous voilà tout juste sortis du port que nous sommes happés par la circulation de la tourbillonnante Buenos-Aires. Heureusement Puerto Madero, quartier bien connu des voyageurs, nous attend.
 

Un petit coin de paradis

Du 30 avril au 8 mai 2012


Afficher 2_Ibera sur une carte plus grande

Après ce bon moment passé avec les MaNoHé, il est temps de prendre la route pour de bon, direction Esteros del Ibera 800 Km plus au nord. Nous avons pas mal de route à faire alors ne traînons pas !
 

En route pour les missions

Du 09 au 10 mai 2012

 

Afficher 3_Les missions Jésuites sur une carte plus grande
 

Nous quittons Esteros del Ibera, ce coin de nature qui nous aura enchanté et prenons la direction du Paraguay toujours plus au nord. Mais pour ce faire il nous faut reprendre une piste, 2 alternatives s'offrent à nous, tout droit sur 140 km ou droite sur 120 km ??
 

Que d´eau I

Du 14 au 19 mai 2012


Afficher 5_Igyacu sur une carte plus grande


Après la visite des missions Jésuites du Paraguay, nous retournons à Posadas où notre gentille dermato nous attend. Nous y passerons encore l'après midi et la matinée suivante pour finir par la pharmacie, et ce n'est qu'en début d'après midi que nous pouvons enfin prendre la route pour notre premier grand rendez-vous en Amérique du sud .... les fabuleuses chutes d'Iguazù !
 

L’Argentine andine ... en famille

Du 25 septembre au 09 octobre 2012

Afficher 19_NOA sur une carte plus grande

5 mois après nos premiers tours de roues sur le continent sud américain, nous sommes de retour en Argentine, le compteur quant à lui affiche déjà 15 000 km supplémentaires.
Mais pour le moment, ce qui nous importe, c'est de rejoindre Salta au plus vite afin d'être à l'aéroport le 28 septembre à 15h00 !
 

Si on allait voir les baleines ?

Du 10 octobre au 03 novembre 2012

Afficher 20-Et si on allait voir les baleines ? sur une carte plus grande

Voilà, nous avons mis les parents dans l'avion, il va falloir reprendre notre rythme et ça commence par … le supermarché !
Le frigo étant désespérément vide et le moral désespérément bas, pendant qu'Isa remplie le caddie, je ferais une montagne de crêpes que nous engloutirons sans même quitter le parking du supermarché. Fourrées de Nutella et de Duce de leche …. le moral remonte !!!
 

Le ballet des baleines

Du 04 au 15 novembre 2012


Afficher 21-Le ballet des baleines sur une carte plus grande

Après 3000 km parcouru, nous y sommes enfin, voici Puerto Madryn porte d'entrée à la péninsule de Valdes et ses baleines qui nous font rêver depuis un long moment.

Un gros ravitaillement et nous prenons la route de la péninsule. C'est sûr, les baleines sont là à nous attendre !
Mais arrivant à la très courue plage de Pardelas,  quelle surprise, ce sont tous les voyageurs rencontrés depuis un mois qui sont là à attendre …. la famille Hédo !!!
 

A plumes ou à poils ?

Du 16 novembre au 09 décembre 2012

 
Afficher 22-Les animaux sur une carte plus grande 

Après orques et baleines, le programme est le suivant: éléphants de mer, lion de mer, dauphins, manchots …..
A chaque lieu un animal, plus ou moins exotique, toujours surprenant. Ouvrons ensemble les portes du zoo patagonien ….
 

Petit disfrutage entre amis

Du 10 au 21 décembre 2012


Afficher 23_Disfrutage sur une carte plus grande

Nous venons de passer plus d'un mois le long de la côte atlantique argentine, un mois à sillonner la N3 à la découverte de la faune marine. Maintenant cap à l'ouest, retour vers les Andes, celles de l'extrême sud du continent entre lacs de montagne et glaciers, dont le célèbre Périto Moreno que nous avons hâte de découvrir. 
 

Fin del mundo

Du 02 au 19 janvier 2013


Afficher 25_Bout du monde sur une carte plus grande

Nous sommes de retour en Argentine, sur cette terre de feu tant attendue. Pas question de s'attarder sur la route, nous filons directement tout en bas, dans la ville la plus australe qui soit, la ville du bout du monde ….. Ushuaia. Nos premiers tours de roue dans la ville ne nous emballent guère, on s'y attendait un peu, la ville n'a rien d'extraordinaire.
 

Quaranta or not quaranta ??

Du 20 janvier au 03 février 2013

Afficher 26_Retour en Patagonie sur une carte plus grande

Nous sommes de retour à Rio Gallegos, tout au sud de la Patagonie. L'étape suivante se passera au Chili où nous irons user nos pneus sur la carretera austral. Mais pour cela nous devons rejoindre la ville de Perito Moreno (pas le glacier !). La question du moment, c'est comment ?
 

Au fil de l'eau

Du 25 février au 16 mars 2013

Afficher 28_Région des lacs sur une carte plus grande

Après cette sublime, mais fatigante carretera austral, nous avons décidé de nous poser un peu. Et ça tombe bien, juste après la frontière, le parc des Alerces nous tend les bras. Commence ici la région des lacs.
 

Au pied du toit des Amériques

Du 08 au 20 avril 2013

Afficher 31_Toit des amériques sur une carte plus grande 

Un ultime passage de frontière nous permet de retrouver l'Argentine. Celle-ci sera la plus originale, la route est en travaux et le passage entre le Chili et l'Argentine se fait en convoi et de nuit !

Nous grimpons à l'assaut des Andes, dommage pour les paysages, mais ce n'est que partie remise au lendemain.
 

Toujours plus vers l'Est

Du 21 au 30 avril 2013


Afficher 31_Vers l'Est sur une carte plus grande

Il nous reste à peine quelques jours à passer en Argentine, ensuite il faudra prendre la direction de l'Uruguay, c'est donc rapidement que nous partons à la découverte de la région de Cordoba.
La route nous y menant passe devant un nouveau parc, le Condorito, domaine des jeunes condors, mais une belle rando à travers des paysages de steppes assez inhabituels ne nous permettra pas de les voir, tout au plus de les apercevoir au loin, très haut dans le ciel !